Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PrincesseTorchon
31 octobre 2007

pJ'aurais mieux fait de dormir plutôt que de...

...lire de satané bouquin. Ben oui, une princesse sait lire. Plus que cela, votre princesse aime lire. Je me plonge avec délectation dans tous les bouquins qui tombent sous ma main... Et parfois je le regrette. C'est le cas ici...

9782253112259

Titre : Onze minutes

Auteur : Paulo Coelho

Édition : Le Livre de Poche

L'histoire

Maria est une innocente brésilienne qui n'aspire qu'à rencontrer l'amour. A force de se laisser porter par le destin et par sa quête de l'aventure, Maria finit par plaquer son village et échoue finalement dans un bar en Suisse où elle se prostitue. Sa quête de l'amour se transformera au fil du temps en une quête du sens sacré de la sexualité.

Mon avis le mien qui n'engage que moi

J'ai apprécié l'Alchimiste, du même auteur. Mais depuis, je suis allée de déception en déception. Onze Minutes, c'est à peine le temps qu'il m'a fallu pour avoir envie d'en finir vite et proprement avec cet ouvrage vide. Oui, vide. Vide de sens, puisque l'auteur nous prévient que ce roman pouvait choquer "je savais que Onze minutes aborde un sujet délicat, dérangeant, choquant" , et qu'à part  les Bisounours, je ne vois pas qui Coelho pourrait bien perturber. Sa plume mièvre ne nous fait pas même aimer Maria la prostituée. Quant à ses digressions naïves sur le sexe, on pourrait se demander si le romancier sait de quoi il parle.

Coelho m'agace prodigieusement avec sa spiritualité judéo-chrétienne au rabais. Et quand un curé se met à parler de prostitution, il vaut mieux se boucher les oreilles...

Si vous avez lu ce bouquin, que vous l'ayez aimé ou non, et que vous êtes d'accord (ou pas) avec moi, exprimez-vous dans les commentaires...

Votre princesse aurait mieux fait de dormir...

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité