Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PrincesseTorchon
10 janvier 2008

Geek - parce qu'il n'a pas que Lelouch et Marc Levy - Dieu merci !

Votre princesse, comme vous le savez si vous venez ici régulièrement, aime bien vous apprendre plein de choses, ben ouais elle est sympa la princesse. Aujourd’hui je pose la question suivante : Koi c’est un geek (prononcé guike) ?

Juste pour se la jouer, ce terme anglais forcément, signifie « fada », « fou ». Au fil du temps les tarés d’informatique ont été qualifié de geek. Désormais, le mot englobe beaucoup d’autre chose. Un geek est une personne passionnée par un sujet, un domaine et qui y excelle.

Les clichés, souvent débiles, sur le geek prolifèrent. Pour beaucoup, il est moche, boutonneux, collé à son écran, puceau et complètement nolife, c'est-à-dire n’existant vraiment que dans le monde virtuel.

Halte aux clichés mes amis !

Le geek est le chevalier blanc de la contre-culture sous toutes ses formes et il a le droit d’avoir des amis et une copine le droit ! j’ai pas dit que c’était forcément le cas !

9137W16

Nous avons le geek de l’informatique. Tout le contraire de moi. Il peut passer 15h devant l’écran de son ordi sans cligner des yeux et ne se contente pas d’aller lire des blogs ou de visionner des vidéos sur Youtube. On confond trop souvent le geek avec le nolife qui n’a pas de vie réelle ce qui ne veut pas dire qu’il soit un spécialiste de l’informatique.  Non, lui, le geek, il sait ce qu’est un logiciel, Linux et plein d’autre choses que moi je ne comprends pas.

tn_05

Le geek science fiction quant à lui est par exemple fan de star wars dont ils collectionnent les objets. Il peut réciter les dialogues des films, et même parfois en vo ! Incollable, il est capable de disserter sur le sujet avec sérieux pendant des heures puis de vous montrer le magnifique sabre laser qu’il vient d’acquérir.

trauma017

Le geek cinéma de genre aime le cinéma bis, les films gores et d'horreur. Il sait qui est Argento, Dario et pas sa fille, a une collection de DVD qui fait un peu peur, lit assidûment Mad-Movies et a vu Canibal Holocaust sans vomir perso je l’ai pas vu, je suis une personne sensible, moi.

024368

Sont aussi geeks les ultras fans de Tolkien, de jeux de rôle, de Lovecraft, de comics,…

Bref un geek est avant tout une personne qui sort des sentiers battus en allant vers la contre-culture. Il est assoiffé de connaissances dans son domaine, n’ayant pas peur d’affirmer ses goûts… d’ailleurs sont vachement calés les geeks…

Là vous vous dites, la princesse se ramollit, elle est plutôt gentille avec la culture geek. Non je ne me ramollis pas mais j’ai découvert il y a peu ce qu’était un geek grâce au doc « Suck my Geek » de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff diffusé sur C+. Immédiatement j’ai trouvé tout ça passionnant et puis j’ai eu une illumination, une prise de conscience presque mystique : je comprenais enfin que mon frère n’était pas un monstre pas taper frangin c’est pour rire (?). Ben non, c’est juste un geek. Me voilà soulagée…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité